Politique de confidentialité
À l’attention de nos clients, participants et partenaires*
*Seule la forme masculine est utilisée à seule fin d’alléger le texte et le rendre plus lisible. Il va de soi que la présente politique d’adresse à tous les genres sans aucune forme de discrimination.
Emergency Training Center Sàrl, dont le siège social est à Bottens informe les utilisateurs du site internet
www.emergencytraining.ch, ainsi que ses clients, participants et partenaires, par la présente politique de confidentialité, des traitements de données qu’elle réaliste en tant que responsable de traitement.
En produisant des effets sur le territoire suisse, Emergency Training Center Sàrl se conforme à la Loi sur la protection des données du 25 septembre 2020.
1. Champ d’application
La présente politique de confidentialité (ci-après « Politique ») s’applique quel soit le moyen ou le support utilisé pour accéder à notre site internet et expose les conditions dans lesquelles, lors de votre navigation, nous collectons, utilisons et conservons des informations vous concernant, ainsi que le choix dont vous disposez s’agissant de la collecte, l’utilisation et la divulgation de ces informations.
Elle s’applique également à l’ensemble des services que nous réalisons dans le cadre de nos activités.
En accédant au présent site internet ou en contractant avec nous, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté d’être sujet aux conditions prévues par la présente Politique.
2. Définitions
- Données personnelles: toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable
- Traitement : toute opération relative à des données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage, l’effacement ou la destruction de données.
- Responsable de traitement : °la personne privée ou l’organe fédéral qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données personnelles.
- Sous-traitant : la personne privée ou l’organe fédéral qui traite des données personnelles pour le compte du responsable de traitement.
- Violation de la sécurité des données : toute violation de la sécurité entraînant de manière accidentelle ou illicite la perte de données personnelles, leur modification, leur effacement ou leur destruction, leur divulgation ou un accès non autorisé à ces données.
3. Lorsque vous naviguez sur notre site internet
3.1 Données collectées
3.1.1 Données de navigation
Lors de votre navigation sur notre site internet, nous sommes amenés à collecter les informations suivantes vous concernant :
- Votre adresse IP
- La date et l’heure de votre visite
- Le navigateur utilisé
- La marque de l’équipement que vous utilisez pour vous connecter
3.1.2 Données de contact
Lorsque vous réalisez une demande de contact ou vous inscrivez à notre newsletter, nous collectons, avec votre
consentement, les informations suivantes :
- Vos noms et prénoms
- Votre adresse électronique
- Votre numéro de téléphones
3.1.3 Données provenant d’une inscription à une formation ou une commande de matériel
De plus, lorsque vous vous inscrivez à une de nos formations ou commandez du matériel sur notre site internet,
nous sommes susceptibles de récolter, avec votre consentement les informations supplémentaires suivantes :
- Votre date de naissance
- Votre adresse privée
- Votre profession
- Le nom de votre employeur et le service dans lequel vous travaillez
- L’adresse de facturation de votre employeur ou toute autre information relative à la facturation de nos services
3.1.4 Données provenant d’un réseau social
Lorsque vous autorisez un réseau social tiers (Facebook, X, LinkedIn, Instagram, Youtube, etc.) à partager avec nous, nous pouvons recevoir toute donnée que vous partagez publiquement sur ce réseau social et les données faisant partie de votre profil. Il peut s’agir de données de base relatives à votre compte (par exemple, nom, adresse électronique, sexe, date de naissance, ville de résidence, photo de profil, identifiant d’utilisateur, liste d’amis, etc.) et de toute autre information ou activité que vous autorisez le réseau social à partager. Pour en savoir plus sur la façon dont nous recevons des données vous concernant à partir des réseaux sociaux tiers ou pour cesser de partager vos données sur ces réseaux sociaux, nous vous invitons à consulter leurs conditions d’utilisation.
3.2 Finalités d’utilisation des données
En tant que responsable du traitement des données personnelles que nous collectons sur notre site internet, cet article décrit les buts pour lesquels nous traitons vos données. Tous les buts d’utilisation des données ne s’appliquent pas à tous les utilisateurs
3.2.1 Fournitures de services
Nous utilisons vos données de contact pour répondre à vos demandes de contact ou d’envoi de newsletter
3.2.2 Inscriptions à une formation
Nous utilisons les données que vous nous avez transmis pour vous inscrire à nos formations, établir les documents comptables et vous délivrez les attestations ou certificats
3.2.3 Commande de matériel
Les données que vous nous transmettons sont utilisées afin de pouvoir établir les documents comptables et vous délivrez le matériel commandé (soit pas envoi postal, soit en vous le livrant en personne).
3.2.4 Marketing
Nous sommes susceptibles d’utiliser vos données pour vous adresser des informations au sujet de nos services
et des offres promotionnelles, vous demander de participer à des études, vous invitez à nos formations (lorsque vos certificats ou attestations de cours arrivent à échéance) ou pour développer une relation plus directe avec vous.
3.2.5 Personnalisation
Nous utilisons vos données pour analyser vos préférences et vos habitudes, personnaliser votre expérience sur notre site internet, ainsi qu’optimiser notre site pour vous et votre ordinateur ou tout autre support sur lequel vous consulter notre site internet. Cela permet également de vous proposer du contenu qui corresponde mieux à vos intérêts.
3.2.6 Poursuite de nos intérêts légitimes
Vos données peuvent également être utilisées pour poursuivre nos intérêts légitimes, ce qui inclut la surveillance de l’utilisation de notre site, ainsi que l’étude de toute plainte que nous pourrions recevoir, de votre part ou de tierces personnes.
3.3 Cookies
Lorsque vous consultez notre site internet, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s’assurer que le site internet fonctionne correctement. Nous vous informons qu’en naviguant sur notre site internet, les différents types de cookies suivants peuvent être utilisés :
3.3.1 Cookies nécessaires
Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement de notre site Web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement établis en tant que réponse à des actions que vous avez effectuées et qui constituent une demande de services, telles que la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur afin de bloquer ou être informé de l’existence de ces cookies, mais certaines parties de notre site internet peuvent être affectées.
3.3.2 Cookies de performance
Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic, afin de mesurer et d’améliorer les performances de notre site internet. Ils nous aident également à identifier les pages les plus (ou moins) visitées et d’évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site internet.
4. Lorsque vous êtes clients d’Emergency Training Center Sàrl
4.1 Données collectées
4.1.1 Données d’identification
Lorsque vous contractez avec nous, nous collections des informations permettant de vous identifier, telles que celles mentionnées au point 3.1.3, à savoir :
- Vos noms et prénoms
- Votre date de naissance
- Votre adresse privée
- Votre profession
- Le nom de votre employeur et le service dans lequel vous travaillez
- L’adresse de facturation de votre employeur ou toute autre information relative à la facturation de nos services
4.1.2 Données financières
Nous sommes également susceptibles de collecter les informations d’ordre financier vous concernant telles que :
- Vos coordonnées bancaires
- Le nom et l’adresse de votre institut bancaire
4.2 Finalité
Dans le cadre de l’exécution de nos prestations de service, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles
pour les objectifs suivants :
- Exécution contractuelle
- Gestion de la comptabilité
- Établissement de vos certificats ou attestation de formation
Nous précisions toutefois que tous les objectifs ne s’appliquent à tous les clients.
5. Catégories de destinataires
5.1 Sous-traitance
Dans la mesure du possible, Emergency Training Center Sàrl ne souhaite pas faire appel à des sous-traitant.
Cependant, il est possible que nous devions mandater des prestataires externes pour des besoins spécifiques (maintien de notre site internet). Lorsque les circonstances exigent que nous fassions appel à des sous-traitants, nous nous assurons que ceux-ci appliquent des mesures de sécurité techniques et organisationnelles au moins équivalentes à celles que nous mettons en place pour garantir la sécurité des données personnelles sous-traitées.
5.2 Transmission à des tiers
Nous pouvons transmettre vos données à des tiers lorsque la loi ou la demande d’une autorité judiciaire ou administrative l’exige, dans le but de protéger nos droits ou nos intérêts.
6. Sécurité et confidentialité des données
Nous avons mis en place des mesures adéquates de sécurité (d’ordre technique et organisationnel) conformes aux
exigences légales et aux règles de l’art compte tenu des risques encourus pour protéger vos données contre toute
manipulation accidentelle ou intentionnelle, perte, destruction, communication ou contre tout accès non autorisé.
L’ensemble des données récoltées est stocké sur un serveur sécurisé par mot de passe. Dans le cas où certaines
données sont imprimées, elles sont conservées sous clé et sont détruites dès que leur utilisation n’est plus nécessaire
sous format papier.
7. Communication à l’étranger
Notre hébergeur Web, Infomaniak, garantit un stockage des données uniquement en Suisse. Ce qui signifie que
l’ensemble de vos données bénéficient de la protection offerte par la législation suisse, réputée pour être la plus
stricte au monde en matière de protection des données. Les datacenters suisses sont soumis à des normes de sécurité très élevée. Si les circonstances nous obligent à transférer des données qui n’assurent pas un niveau de protection des données suffisamment élevé, nous prendrions des mesures de protection appropriée, comme la signature de clauses
contractuelles types.
8. Vos droits
Vous avez la possibilité de nous demander l’accès, la rectification, la transmission ou l’effacement de vos données
personnelle. Pour exercer vos droits, veuillez nous contacter aux coordonnées indiquées au paragraphe « Contact ».
9. Contact
Pour toute question relative à la présente Politique, aux traitements de données personnelles que nous réalisons ou
pour exercer vos droits individuels, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@emergencytraining.ch.
10. Mise à jour
Cette Politique peut être modifiée en fonction des évolutions légales, opérationnelles et stratégiques. Toute mise à
jour sera consultable sur cette même page. Pensez donc à la vérifier régulièrement.